Petites madeleines "bonne conscience"


Voici de délicieuses petites madeleines qui accompagneront agréablement une bonne tasse de café ou de thé. Elles sont très énergétiques mais ne contiennent aucune mauvaise graisse, c’est la raison pour laquelle je les nomme « bonne conscience ». Cette recette m’a été inspirée par l’ouvrage de Valérie Cupillard intitulé Fêtes BIO.

Petites madeleines « bonne conscience » (sans gluten)

10 pièces

35 g de poudre d’amande
35 g de poudre de noisette
65 g de sucre de canne
1 cuillère à soupe de farine de riz complet
2 œufs
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Mettre le four sur thermostat 7. Casser les œufs, séparer les jaunes des blancs, monter ces derniers en neige molle. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter les 2 jaunes et l’huile. Bien mélanger puis incorporer très délicatement les blancs. Mélanger en prenant soin de bien soulever la pâte. A l’aide d’une cuillère à soupe remplir les moules à madeleine préalablement graissés. Lisser la pâte afin que celle-ci adhère aux parois des moules. Elle ne doit pas dépasser de l’empreinte. Mettre au four pendant 12 minutes environ. Laisser refroidir avant de démouler. Pour ne pas qu’elles ramollissent, éviter de les conserver dans une boîte hermétique.

Commentaires

Mamina a dit…
J'aime bien me déculpabiliser comme ça!
Anonyme a dit…
Hmmm, très appétissantes ces petites madeleines. Avec de la poudre de noisettes, cela doit être délicieux !

(merci de ton passage sur mon blog qui me fait découvrir le tien qui est très très beau... bravo pour tes photos et tes réalisations culinaires !)
Anonyme a dit…
Elles sont belles et en plus elles ont pleins de bonnes choses, pourquoi se priver.Tes photos sont très belles.
Anonyme a dit…
Encore une recette pour moi! Pas de gluten, des noisettes, miam!
Anonyme a dit…
Très jolie, très appétissantes, surement très bonnes et en plus diététiques, que demander de plus ! adopté !
Anonyme a dit…
euh et bien je crois que je vais te la prendre ta recette parce que j'aime beaucoup avoir bonne conscience moi...
Bisous Suiksuik et à+
Anonyme a dit…
Elles sont sumpa ces madeleines, par contre où trouves-tu la farine de riz complet????????????
Anonyme a dit…
ça, c'est d'la conscience ! so appétissante !
leonine194 a dit…
j'aime beaucoup cette appelation : bonne conscience;)
veronica a dit…
que des produits sains et naturels...de quoi se regaler c'est ca le plus important...
Anonyme a dit…
ou trouves tu la farine de riz?
nini a dit…
comme elles sont belle ces madeleines, une belle recette!
Anonyme a dit…
Enfin des petits biscuits qu'on peu grignoter sans culpabilité! Elles doivent être très bonnes avec la poudre de noisettes...
Suiksuik a dit…
Mamina : moi aussi J

Ln : je suis fan de noisettes !

Valèrie la gourmande bleue : merci !

Claire : et oui encore une !

Eglantine : elles sont délicieuses !

Incharlotte de rien !

Tayval : la farine de riz complet se trouve en magasin bio ou épiceries asiatiques, elle peut être remplacée par de la farine normale si il n’y a pas d’intolérance au gluten.

Tit’ oui elles donnent bonne conscience quand on se retient de les dévorer en un seul coup !

Leonine19 j’avais hésité avec « que du bon »

Veronica elles sont parfaites !

Lili63 : je la trouve en magasin bio ou en épicerie asiatique. Tu peux la remplacer avec de la farine classique dans ce cas elles ne seront plus sans gluten.

Nini merci ;-)
everyday beauty a dit…
Mais qu'est-ce qu'elles sont belles ces madeleines!Avec de l'huile d'olive, ça doit être bon!Et d'après leur nom on peut en manger des dizaines sans culpabiliser, c'est bien ça? ;-)
Suiksuik a dit…
chris : c'est excellent avec de la noisette !!!

guili guili : oui presque !
tottote a dit…
Bonne conscience......alors on peut en manger sans s'arrêter ?.....parce que les miennes elles sont pleine de beurre et de neskiq .....hihihi....et demain si tout va bien je poste une recette qui va me donner mauvaise conscience !!!
Anonyme a dit…
Tes madeleines sont très jolies !
Et cela tombe plutôt bien car je suis dans une période "madeleines" avec mes nouveaux moules :o)
Si en plus c'est bonne conscience alors je prends tout de suite ;-)

Amitiés
Claude
Anonyme a dit…
C'est une recette très originale que n'a plus rien à voir avec celle des madeleines mais ce doit être délicieux avec ces poudres de fruits secs.
Anonyme a dit…
J'ai ce livre, mais je n'ai jamais testé cette recette ; ce qui m'avait dérangé est qu'elle l'appelle madeleines, alors que ce n'en a que la forme ! Mais tu m'as donné envie d'essayer !
Anonyme a dit…
Effectivement, cette recette est vraiment originale. Avec ces fruits secs, ce doit être excellent.
Anonyme a dit…
si ca donne bonne conscience alors ..pas de problème (lol)
Anonyme a dit…
un concentré d'aliments sains pour un moment de bonheur... je prends!
Anonyme a dit…
J'adore les madeleines et si en plus on peut les manger avec bonne conscience je vote OUI !!!!
Anonyme a dit…
avec bonne conscience et sans gluten ! génial !
Anonyme a dit…
Vraiment ces madeleines, il faut vraiment que j'achète un moule.
Anonyme a dit…
hummm tu me rapelles que j'ai envie de madeleine !
Anonyme a dit…
Super recette et sans graisse? je prends!!! Merci merci et bravo
Annellenor a dit…
Hummm ! J'imagine déjà cette douceur si bien parfumée de noisette et d'amande ...
Anonyme a dit…
ouiiiiiiiii!! j'en veux bien un de suite!! biiiises micky
Anonyme a dit…
j'aimerais bien avoir bonne conscience, mais je n'ai toujours pas de four ;-(
je reserve ta recette pour plus tard!
Sophie François a dit…
En toute conscience et sans culpabilité, j'en prends une au passage.
Anonyme a dit…
Toutes simples et superbes ces madeleines. Je note!
Suiksuik a dit…
Tototte : pour une fois des madeleine sans un gramme de beurre et quand même excellentes ! J’attends de voir ta recette mauvaise conscience !

Sylvie : merci sylvie, moi aussi je m’amuse avec mes moules !

Claude-olivier : et oui bonne conscience !

Choupette : elles gardent la forme ;-)

Valérie pour ma part je préfère cette version de madeleine mais c’esy vrai qu’on loin de la recette traditionnelle.

Hélène : comme tu le dis si bien ! c’et excellent !

Nuage de lait : tu m’en diras des nouvelles ;-)

Mirabelle : c’est exactement çà !

Inoule : je savais qu’elles te plairaient

Amuze : y ‘en même qui en ont mangé

Miss Diane : sinon si tu as un moule à muffins tu peux essayer, ou comme la pâte est compact tu peux même tester en faisant des petits tas ;-)

Salwa : moi aussi J je crois que je vais en refaire

Sophie : juste un peu d’huile !

Annellénor , exactement ! en plus la noisette donne un petit plus !

Cuisine guylaine : elles doivent être excellentes aussi !!! miam !

Micky : elles partent très vite !!!

Auntiejo : un four est effectivement nécessaire !

Sophie : c’est vrai qu’elles donnent bonne conscience !

Ninnie : merci J
Miechambo a dit…
Et qui est ce qui aura mauvais conscience quand elle aura fait ......et dégusté ces petites merveilles......MOI bien sûr.
Mais tant pis on y va, on prend la recette !
Bises
Michèle
Anonyme a dit…
Y'a pas de mal à se faire du bien !

Articles les plus consultés